

SOINS
Harmonie entre les techniques manuelles
&
instrumentales

Les techniques manuelles
Plusieurs pressions vous seront proposées pendant la séance afin de vous apporter une approche sensorielle

Les graines
Elle sera posée sur certains points afin d'augmenter l'effet de la stimulation

Le baton de verre
Permet de réaliser des lissages plus profond que les doigts

Les chaufferettes
Elle permettra de vous procurer une douce chaleur pendant la séance et de vous plonger dans un bien-être profond

Le détecteur manuel
Il permettra de détecter et de stimuler un point précis tout en douceur
Comment fonctionne la réflexologie ?
Par stimulation réflexe. Un réflexe se définit comme une réponse rapide à une stimulation déterminée, spécifique et localisée. L’observation clinique de la douleur ou de la modification cutanée d’une zone réflexe guide le réflexologue dans le choix des techniques de stimulation et des microsystèmes à combiner. Mais qu’est-ce qu’un microsystème exactement ?
​
C’est une zone du système nerveux où convergent des faisceaux de neurones (des territoires distincts du corps empruntent les mêmes fibres nerveuses – voies de communication du système nerveux).De cette convergence, le corps entier peut se retrouver représenté sur une zone bien définie comme le pied ou la main. Il existe plusieurs microsystèmes dans le corps : le pied, la main, le visage et les oreilles. Ces microsystèmes sont découpés en zones dites réflexes. Les zones réflexes sont des représentations de l’innervation d’un organe, d’une partie du corps ou d’une glande, dans le cerveau. Lorsqu'elles sont stimulées, elles envoient une information dans le cortex cérébral où est représentée la zone que l’on veut réguler (prenons par exemple la zone des reins, que l’on voudrait réguler par la stimulation réflexe plantaire) une série de phénomènes chimiques (endocrine) et électriques (système nerveux) se déclenchent afin de véhiculer une information homéostatique vers la zone considérée (zone des reins).
​
En résumé : un réflexologue observe l’état de zones dites réflexes afin de noter les éventuels déséquilibres. Il stimule ensuite des zones réflexes appartenant à différents microsystèmes afin déréguler l’ensemble du corps, rétablissant ainsi l’homéostasie. L’homéostasie est l’état d’équilibre des différents systèmes du corps humain. Quand cet état est menacé ou perdu, le bien-être de l’individu s’en trouve perturbé de manière plus ou moins sérieuse